Environnement : une quantité de déchets plus importante sur les plages

Cet article est paru en premier sur https://www.mayottehebdo.com/

Chaque week-end, l’association des Naturalistes de Mayotte collecte les déchets apportés par les marées sur la grande plage de Saziley. Et, une fois par mois, ces déchets sont triés par catégories et pesés. En mars et avril, si des marées particulièrement fortes ont déposé un nombre important de gros déchets (appareils électroménagers démantelés, filets de pêche et gros cordages), il faut cependant rechercher l’explication principale dans l’absence de collecte des déchets par le Sidevam du fait des barrages, laissés dans la nature ou au bord des routes ces déchets ont été entraînés par les pluies jusqu’au lagon. Pour le seul mois d’avril 2024, 482 kg de déchets déposés par les marées ont été récoltés sur la grande plage de Saziley (contre 332 kg en mars). Les matières plastiques sont, sans surprise, prédominantes (70%). Parmi celles-ci certaines catégories sont révélatrices : les tongs et autres chaussures (1.125 pièces représentant un poids de 109kg), les bouteilles plastique qui sont plus nombreuses en raison des distributions gratuites (seize sacs d’une contenance de 100 litres ont été récoltés). Les bouchons en plastique « dont le nombre est très considérable » (2 608 en avril, contre 896 en mai), « un nombre surprenant de briquets, brosses à dents, pailles et bâtonnets, etc ».

« Pour contextualiser cette récolte de déchets, rappelons que la plage de Saziley fait moins de 900 mètres de long alors que l’ensemble du linéaire côtier de Mayotte est de 18 500 mètres ! », rappelle l’association. Ces déchets se fragmentent ensuite en micro-déchets (de 1 mm à 1 cm) qui peuvent être ingérés par les organismes marins (poissons, tortues, cétacés, etc.), puis en nano déchets invisibles à l’œil nu mais très facilement assimilables par les animaux marins et par les humains, consommateurs des produits de la mer. « Ne laissons pas le lagon devenir la poubelle de Mayotte. Ne jetons aucun déchet plastique dans la nature ou en mer. C’est non seulement pour protéger le lagon et toutes les espèces qui y habitent mais c’est aussi pour nous protéger nous-mêmes et préserver ce joyau touristique que constitue le lagon », défendent les Naturalistes.

.fb-background-color {
background: !important;
}
.fb_iframe_widget_fluid_desktop iframe {
width: 100% !important;
}

L’article Environnement : une quantité de déchets plus importante sur les plages est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*