Les 9è Journées européennes de l’archéologie à Dzaoudzi ces 15 et 16 juin

Cet article est paru en premier sur https://lejournaldemayotte.yt/

C’est sous le thème de « Les mystères de Dzaoudzi dévoilés », que le conseil départemental et le MuMa convient aux Journées européennes de l’archéologie.

La 9ème édition des Journées Européennes de l’Archéologie se tiendra du vendredi 14, journée dédiée aux scolaires, au dimanche 16 juin 2024, au Parc de la Résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi. Cet événement, organisé par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap) sous l’égide du ministère de la Culture, « offre une occasion unique d’explorer les trésors historiques de Dzaoudzi à travers une série d’expositions, d’ateliers, de visites guidées et une conférence captivante ».

Le vendredi 14 juin est spécialement dédié aux scolaires. Les élèves pourront participer à des activités pédagogiques et des ateliers interactifs pour découvrir l’archéologie de manière ludique.

Le samedi 15 juin, de 9h00 à 16h00, l’événement sera ouvert à tous. Les visiteurs pourront profiter de deux expositions permanentes : « Les trésors cachés de Dzaoudzi » et « Archéologie australe ». Une conférence intitulée « Le Rocher de Dzaoudzi, jusqu’en 1841 » se tiendra de 10h30 à 12h00. Des visites guidées de Dzaoudzi et de son quartier historique seront organisées, et divers ateliers ludiques permettront de découvrir les trésors des lieux. Les activités incluent des ateliers de mobilier archéologique, céramologie, perles, bac de fouille, création de poterie, ainsi qu’un espace dessin et coloriage et une visite virtuelle du Musée de Mayotte.

Le dimanche 16 juin, de 9h00 à 16h00, le programme sera identique à celui du samedi, à l’exception de la conférence qui ne sera pas reconduite. Cela permettra au grand public de découvrir et d’explorer à leur rythme les richesses archéologiques de Dzaoudzi.

En 2023, 30 pays ont participé aux Journées Européennes de l’Archéologie et cette année, pour la première fois, l’édition bénéficie du parrainage du Conseil de l’Europe. Cet événement européen met en lumière l’importance de la protection, la conservation et la transmission du patrimoine archéologique.

« En ces temps de crises sanitaires et économiques, l’archéologie offre une perspective historique précieuse, favorisant l’ouverture, la tolérance et la compréhension mutuelle. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA permet de renouer avec les lieux culturels et patrimoniaux, et d’aller à la rencontre des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique. »

The post Les 9è Journées européennes de l’archéologie à Dzaoudzi ces 15 et 16 juin first appeared on JDM.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*